EXPRESSION DES LISTES OCTOBRE 2024

 GROUPE DE LA MAJORITE 

VILLEMANDEUR VILLE D’AVENIR

(DENISE SERRANO)

Toutes les décisions prises depuis le début de ce mandat, les plus courantes comme les plus difficiles, l’ont été avec la volonté de garantir toujours cette exigence. Bien vivre est un déterminant fort de l’action publique pour aujourd’hui et pour préparer l’avenir.

Aucun aspect de notre vie quotidienne n’échappe à cette vigilance : transformation énergétique de notre patrimoine, végétalisation des espaces publics, développement des services publics de proximité, soutien du lien social…Le lien social participe à la qualité de vie. Nous avons mesuré, notamment lors de la crise sanitaire en 2020, la fragilité de ce quotidien et la nécessité de l’entraide, de la solidarité.

La mise en place d’un marché sur notre commune doit permettre de renforcer ce lien entre les Mandorais, c’est pourquoi afin de développer ce rendez-vous, nous allons accueillir les producteurs qui le souhaitent tous les dimanches dès la fin octobre.

 GROUPES D’OPPOSITION 

ENSEMBLE POUR VILLEMANDEUR

(ANDRE PRIGENT)

D’après des rumeurs persistantes et des informations concordantes, le bureau de Poste de Villemandeur devrait fermer ses portes d’ici à la fin de l’année. C’est une triste nouvelle pour nos administrés car le service public que nous payons si cher par nos impôts, s’éloigne encore. Mais triste également pour nos aînés, privés des quelques services qui restaient encore accessibles comme l’envoi ou le retrait de colis ou d’argent, ainsi que des petits services du quotidien qui pouvaient leur faciliter la vie, associés au sourire de la guichetière qui prenait le temps d’échanger quelques mots avec eux. Bien que cette information soit connue depuis longtemps, cela ne semble pas émouvoir la municipalité, qui comme d’habitude, subit et ne propose aucune solution pour anticiper ce type de situation. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation et nous travaillerons pour rétablir un accès aux services publics pour tous les Mandorais, quelle qu’en soit la méthode ou le format.

VILLEMANDEUR AVEC VOUS

(CATHERINE ADRIEN-CAMUS)

Aux abords des écoles et du collège nous constatons un manque de sécurité : les voitures ne respectent pas le code de la route, les cyclistes, trottinettes  font également n’importe quoi.

Récemment, 3 accidents, dont un très grave, ont touché des élèves du collège. L’un d’entre eux a eu lieu au croisement de la rue Jean Mermoz et de la rue Maryse Bastié. La rue Jean Mermoz, à cet endroit, est très passante : or rien  ne signale d’une quelconque façon qu’on approche d’un collège et de son afflux d’enfants et de voitures aux heures d’entrée/sortie. Le collège est tout de même ouvert depuis 17 ans ! Il est donc urgent de mettre en place une signalisation très visible à cet endroit.

De plus, il faudrait renforcer les contrôles sur les vélos, trottinettes, qui sont souvent en infraction (pas de lumières, 2 sur les trottinettes, …) et ne plus se contenter de faire de la prévention mais sanctionner sévèrement les contrevenants qui mettent leur vie et celles des autres usagers en jeu !