EXPRESSION DES LISTES 09/2021

Le groupe Villemandeur ville d’avenir espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la rentrée s’est bien déroulée pour les petits mais aussi pour les grands !

Grâce à nos équipes, les établissements scolaires étaient prêts à accueillir nos petits mandorais !

Notre tissu associatif très dense propose encore cette année de nombreuses activités et animations nous serons toujours à leur coté pour les revaloriser et les associer à notre nouveau programme d’animations que nous vous avions promis lors de la campagne électorale.

La dynamisation de notre commune, a démarré cet été avec nos 2 « ciné et convivialité » ainsi que la soirée chauve-souris qui ont tous les 3 remportés un vif succès. La halle, dont les travaux vont bientôt démarrer, permettra de proposer des activités en centre bourg. Vous allez rapidement découvrir la suite de notre programme qui s’étoffera d’année en année et sera ouvert à tous les publics !

Encore de belles années en perspectives avec notre équipe !

Groupe de la majorité municipale

Le samedi 11 septembre s’est déroulé le forum Vill’Active, réunissant clubs et associations mandorais. Cette journée a été un franc succès puisque ce sont plus de 600 adultes qui sont venus s’informer sur la vie associative de Villemandeur, très riche et très variée.
C’est un succès que nous aimerions voir se réitérer tous les ans. Aussi tentons d’en analyser les raisons. La météo était-elle favorable ? L’agenda des sorties dans le montargois permettait-il une moindre concurrence ? Est-ce un rebond suite à la privation qu’a induit la crise sanitaire en 2020 ?
Toutes ces pistes sont à analyser pour retrouver cette même dynamique pour les prochaines éditions.
Seul regret : comme chaque année, le forum s’est tenu au gymnase rue Alphonse Daudet. Pourrions-nous trouver un format adapté au centre bourg de manière à ce que les commerçants profitent de cette énergie ?

Nous souhaitons également la bienvenue aux nouveaux Mandorais qui, nous en sommes surs, se plairont dans notre commune.

Récemment, la presse locale s’est faite l’écho des problèmes  des cyclistes dans l’agglo et à Villemandeur. Pas de pistes cyclables, quelques aménagements bizarres qui demandent aux cyclistes de mettre pied à terre ! C’est pourtant un moyen de déplacement peu cher, non polluant, pour la vie quotidienne comme pour les loisirs. Un vrai schéma cyclable général pensé réellement pour les vélos permettrait une circulation douce, sécurisée alors même que le réseau de transport en commun est sous-dimensionné et ne répond pas aux attentes de beaucoup de Mandorais. Faire de la place aux vélos, c’est aussi redonner du pouvoir d’achat à des ménages en précarité qui ne peuvent se déplacer en voiture et leur permettre de retrouver du travail dans l’agglo. C’est aussi attirer des touristes qui dopent le commerce local, permettre aux enfants d’aller à l’école et au collège en sécurité. Notre commune ne s’est pas impliquée  avec l’agglo, c’est dommage. Encore une opportunité qu’on laisse filer.