EXPRESSION DES LISTES MARS 2022

Le groupe d’opposition « ensemble pour Villemandeur » nous reproche trop de logements sociaux. Mr Prigent a pourtant fait sa carrière dans ce domaine d’activité, il devrait donc connaitre les obligations des maires dans ce domaine.

En effet, le maire est tenu par les règles d’urbanisme, de sorte que si un projet de construction respecte les règles, il ne peut légalement s’y opposer. Un refus serait non seulement illégal, mais engagerait la responsabilité de la commune.

Nous ne pouvons pas non plus interdire les propriétaires de vendre leurs terrains à des promoteurs !

Ce même groupe d’opposition non accuse également de leur avoir « volé » leur idée de remise de prix pour les sportifs.

Plusieurs associations sportives se sont rencontrées à diverses reprises pour créer les trophées du sport Mandorais et nous ont demandé notre soutien.

Nous avons bien évidemment répondu favorablement à cette demande.

Tous les élus devraient même se réjouir de ce nouvel évènement sur la commune !

Notre programme, largement développé lors de nos différentes réunions publiques et de préparation, prévoyait notamment une remise de récompense annuelle, celle-ci ayant pour but de reconnaitre le travail effectué par les bénévoles et les résultats sportifs marquants.

Lors de la réunion du monde associatif du 24 juin 2021 nous avions à nouveau proposé la mise en place de cette récompense sans que cette idée ne soit retenue. Nous sommes aujourd’hui étonnés de savoir que les responsables présentes de la commission évènementielle, s’en sont saisies pour leur compte.

Madame le Maire pourra de nouveau dire que son opposition ne lui sert à rien alors même qu’elle reprend régulièrement un certain nombre de ses idées et propositions !!!

Alors que les hausses de prix de l’énergie, des matériaux de construction, de l’alimentaire sont toujours plus fortes et plus nombreuses, la commune pourrait comme d’autres en France mettre en place un système d’achats groupés pour les habitants de Villemandeur afin de faire baisser les factures.

Il n’est pas très compliqué, et cela ne coute qu’un peu de temps et d’énergie à la commune d’organiser un tel système.

Cela permettrait à tous d’acheter du fioul domestique, du gaz, de l’électricité mais aussi de nouvelles fenêtres, ou des matériaux d’isolation à meilleur prix afin de réaliser des économies dans des domaines très impactants. Et ces exemples sont loin d’être les seuls.

Dans une conjoncture difficile, la commune peut se donner les moyens d’agir pour ses concitoyens! Ce n’est qu’une question de volonté politique.

Villemandeur avec vous, 31 rue Chambon, villemandeurdemain@wanadoo.fr