EXPRESSION DES LISTES OCTOBRE 2022

Depuis quelques temps des incivilités et des dégradations sont constatées sur la commune. Nous avons recruté un nouveau chef de la police municipale afin de palier à de nombreuses difficultés.

Il étudie plusieurs possibilités pour mettre fin à ces problèmes de plus en plus courants sur toutes les communes. L’installation de la vidéo surveillance, les horaires plus étendus de nos agents, une sévérité de nos effectifs également, … mais aussi de la pédagogie afin de sensibiliser au respect des règles et d’en expliquer certaines !

Nous allons également éteindre une partie de l’éclairage public la nuit. En effet, en plus de nous faire faire des économies d’énergie, il a été prouvé que cela entrainait une baisse des cambriolages et des accidents de la route. Beaucoup de communes alentour vont se diriger dans ce sens.

Le bon vivre dans notre commune est possible si tout le monde y contribue, nous vous invitons donc à signaler toutes infractions à notre police municipale au 02.38.07.16.73.

Villemandeur, une ville où 35 assistantes maternelles sont en activité, une halte garderie en fonctionnement depuis mars 2004 qui ne peut pas acceuillir beaucoup d’enfants.

Aujourd’hui, beaucoup de parents « se cassent la tête » pour trouver un moyen de garde pour leurs enfants dès la naissance jusqu’à l’entrée à l’école…

Notre commune voit sa population rajeunir, construit de nouveaux logements sociaux, délivre de nouveaux permis de construire mais malheureusement le nombre d’assistantes maternelles a lourdement chuté en 10 ans suite à des départs en retraite et en raison des contraintes administratives de ce difficile métier.

La halte garderie n’est pas extensible et est soumise à une réglementation stricte.

Nous constatons également que l’agglomération montargoise connaît les mêmes difficultés pour la garde de ces mêmes enfants : alors quelle solution s’offre à vous, parents!!!

A vos sytlos et réflexions, Mesdames, Messieurs, les élu(e)s.

La crise énergétique et écologique que nous vivons nous impose de mettre en œuvre de nouvelles solutions. Villemandeur est une commune étendue et certains quartiers se trouvent loin des écoles. C’est pourquoi il serait tout à fait bien venu de mettre en place des transports scolaires alternatifs dans les quartiers excentrés, soit sous forme de vélo bus électrique ou de carrioles à cheval par le biais d’un prestataire de services.

Ces transports pourraient être opérés par des agents municipaux qui bénéficieraient ainsi d’un complément d’heures ou à défaut par des parents volontaires (exemples à DARVOY et ORLEANS) Cela permettrait aussi aux parents de ne pas prendre leur voiture, de faire des économies et de gagner du temps.

Ce service nous semble indispensable d’un point de vue écologique et économique à l’heure où le prix des carburants ne cesse d’augmenter et où il faut absolument décarbonner nos transports. De nombreuses communes le font déjà pourquoi pas nous ?