EXPRESSION DES LISTES JUIN 2023

Nous sommes de plus en plus interpellés par les habitants sur la question de l’herbe sur les trottoirs, au cimetière… ainsi que sur l’arrosage.

Afin de préserver la santé de tous, les produits phytosanitaires sont interdits sur le domaine public et maintenant dans les cimetières.

La végétation apparait maintenant sur toutes les surfaces. Pour notre biodiversité, il va falloir se réhabituer à l’herbe !

L’arrosage des massifs, qui égaient nos rues pose également de plus en plus de difficultés. Chaque année les arrêtés préfectoraux limitant les périodes et les lieux de pompage et d’arrosage sont publiés de plus en plus tôt.

C’est pourquoi nous avons installé une 2ème poche réservoir de 60 000 litres qui se remplit d’eaux de pluie venant des toitures des bâtiments communaux.

Ne soyez donc pas étonnés en périodes d’interdiction, lorsque vous verrez les agents municipaux arroser les fleurs et espaces verts de la commune.

Pour Villemandeur ville d’avenir les problèmes écologiques c’est l’affaire de tous.

Depuis quelques années des permis de construire sont accordés pour des maisons individuelles et des lotissements collectifs, en sus de la vente de pavillons à de jeunes familles avec enfants.

Il était évident que ces familles auraient besoin de scolariser leurs enfants. Des parents toujours plus nombreux ne résidant pas à Villemandeur veulent aussi inscrire leurs enfants dans nos écoles.

La mairie enregistre donc aujourd’hui un nombre très important d’enfants à scolariser.

Le groupe du Buisson peut être agrandi mais la cour de récréation sera trop petite. Madame le Maire fait étudier la faisabilité pour ériger un 3ème groupe qui verrait le jour dans 6 ou 7 ans : trop tard.

L’étude lors de la construction de l’école du Buisson a-t-elle été bien menée ? Une réflexion politique s’impose : doit-on limiter l’accueil des enfants extérieurs à la commune ?

La maxime  » gouverner c’est prévoir  » est bien d’actualité, il faut savoir anticiper ! Ensemble pour Villemandeur vous souhaite un bel été.

Nous sommes déçus de constater qu’une fois de plus la fête de la musique a été complètement oubliée dans notre commune. Pourtant, les possibilités pour organiser quelque chose d’agréable ne manquent pas, que ce soit dans le jardin à la française, sous la halle, dans l’église. Les  musiciens,  qui peuvent s’y produire sont eux aussi variés. Il y a bien des ensembles de style différent dans l’agglo qui auraient pu se produire si nous les avions sollicités bien en amont. La culture semble souvent aux abonnés absents à Villemandeur.

Par ailleurs, la sécheresse qui sévit depuis presque 2 ans aurait pu inciter la commune à se mobiliser et à proposer aux habitants des achats groupés de récupérateurs d’eau de grande taille pour les payer moins cher, comme cela se fait dans d’autres communes. Là encore, rien n’a été fait. Les potagers mandorais risquent de souffrir du manque d’eau cet été et les factures s’envoler si l’arrosage est important.

Où est le « bien vivre » à Villemandeur ?