EXPRESSION DES LISTES AOUT 2023

L’été est lancé ! et avec lui le temps de la détente et des départs en vacances pour certains d’entre nous… Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de partir cet été, la Ville et nos associations vous ont réservés un programme d’animations toujours gratuites !

Ciné plein air, méchoui, concours de pétanque, Musik’air, fête des 4 jours avec brocante, concert, …

Durant cette période estivale, nos services et nos agents restent mobilisés pour assurer votre tranquillité, l’organisation de nombreuses manifestations mais engagent aussi les travaux ne pouvant se faire durant l’année tels que ceux réalisés dans nos écoles.

Mais une part importante de leur temps est consacrée à la propreté de la ville. En effet, de plus en plus de citoyens jettent ça et la leurs détritus sans gêne ce qui obligent nos équipes à passer de plus en plus souvent.

Après cette période nous marquerons la rentrée avec l’inauguration de la tant attendue maison de santé qui bénéficiera à tout les habitants du territoire.

Montargis est devenue tristement célèbre dans les médias de par la violence des récentes émeutes organisées par de jeunes casseurs devenus hors de contrôle. Notre commune a également été touchée et certains commerces portent encore les stigmates de cette nuit surréaliste du 30 juin.

Villemandeur est la ville du bon vivre surtout pour les délinquants car ils ne se sentent pas ou peu menacés. Nous n’avons plus de Chef de la Police Municipale et plus que deux policiers pour près de 7000 habitants alors qu’il en faudrait le triple. Mais nos policiers ne peuvent pas être partout.

La vidéo protection tarde à se mettre en place alors que les premières caméras avaient été annoncées pour la rentrée. Nous n’avons pas de visibilité sur les prochaines dates de commission. Il va falloir
accélérer la cadence pour recruter et faire en sorte de tenir les objectifs fixés afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des Mandorais qui se dégrade d’année en année.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée

Alors que la canicule est de retour tardivement cette année, force est de constater que nos maisons, nos bâtiments publics, nos écoles et plus largement nos villes ne sont pas du tout adaptés. Nous souffrons de plus en plus de la chaleur et la climatisation à large échelle n’est pas une alternative viable.

Une commune ne peut pas lutter à elle seule contre le réchauffement, mais de nombreuses actions simples peuvent être mises en place.

Les peintures blanches spéciales toits permettent de faire nettement baisser la température dans des bâtiments : traitons ainsi écoles, gymnases, mairie, centre social et faisons des achats groupés importants en incluant les habitants le souhaitant, donc avec des prix avantageux.

Planter davantage d’arbres en alignement ou en petits bouquets de 3-4 le long des routes, des rues, d’un terrain de sport, sur une place etc… permet de rafraichir l’espace public.

Ouvrons des salles climatisées au centre social par ex,  avec des jeux pour que certains habitants puissent venir y chercher de la fraicheur.