EXPRESSION DES LISTES MAI 2022

Comme d’habitude nous allons devoir remettre les choses en ordre lors de cette expression mensuelle car l’opposition indique systématiquement que les bonnes idées sont les leurs et les mauvaises les nôtres !

Un groupe de travail a été constitué pour mettre en place cette maison de santé, il a été convenu avec l’accord de tous que les médecins déjà en place devaient être en priorité maintenues sur notre commune. Ces derniers voulant rester « professions libérales » (pour des raisons qui leurs sont propres) il a été décidé dans ce groupe de travail, ou toutes les listes étaient représentées, que nous leur accordions ce statut.

De plus, nous avons rencontré plusieurs professionnels de santé préférant également rester à leur compte. Un nouveau médecin généraliste va nous rejoindre dès septembre 2022 et il lui était indispensable de rester avec ce statut.

Alors arrêtons d’être systématiquement dans l’opposition, peu importe le vécu de certains, notre souhait est d’avancer conjointement.

Lors des mandats précédents j’avais proposé de faire la sortie du terrain de foot le long du (Fusain) en créant un sens unique mais en conservant l’entrée actuelle. Il m’a été répondu que ce n’était pas possible la pente étant trop importante. Nous avons donc été faire un relevé de terrain le 4 mars 2021 nous confortant à proposer cette même solution à la commission de travaux du 6 mai 2021. La réponse a été cette fois ci que le département n’y était pas favorable et qu’il fallait demander une subvention à l’AME. Nous avons donc pris contact avec les services techniques de l’AME qui nous ont indiqué qu’un projet était bien à l’étude prenant en compte la sortie du terrain de Foot mais aussi l’entrée de la commune avec différents dispositifs de ralentissements. Nous avons appris tout récemment que nos nombreuses demandes de sécurisation de la sortie du stade datant de 2007 vont enfin aboutir avec la réalisation avant fin 2022 de plateaux avec feux tricolores. La persévérance a du bon !

En ce mois de mai si sec, nous souhaitons attirer l’attention sur les nécessaires économies d’eau à effectuer  pour les particuliers et pour les collectivités.

Nos réserves d’eau sont au plus bas après un hiver très sec, laissant craindre de possibles coupures.

Mais nous constatons qu’aucune sensibilisation n’est faite en direction des particuliers au niveau de la commune ou de l’agglomération. La situation est telle que tous les acteurs doivent s’y mettre et changer en profondeur leurs façons de faire. La commune est équipée de systèmes de récupération d’eau mais il faudrait en doter tous nos bâtiments publics. Les particuliers devraient être incités à le faire aussi, notamment au niveau des permis de construire. Il faudrait organiser des séances d’information sur les bonnes pratiques : paillage des jardins et massifs avec les tailles de haies, récupération des eaux pluviales et de rinçage.

L’eau est un bien précieux et en danger !

Villemandeur avec vous, 31 rue Chambon, villemandeurdemain@wanaddo.fr