EXPRESSION DES LISTES MAI 2023

La saison estivale est le moment de l’année ou nous profitons de la nature et des douces soirées d’été entre amis ou membres de notre famille. Un moment de convivialité important dans notre commune.

Afin que tout le monde profite au mieux de ces instants, il est important de respecter quelques règles :

• Ne faire du bruit qu’aux horaires autorisés ou en demandant l’accord des personnes alentour,
  • Empêcher son chien de japper toute la journée,
  • Ne pas bruler ses végétaux,
  • Entretenir ses haies et arbres pour ne pas qu’ils débordent sur le terrain d’à côté,
  • Prendre des nouvelles des plus fragiles (surtout en cas de canicule),
  • Faire attention en allumant son barbecue (beaucoup de brulures tous les ans),
  • Enlever les nids de nuisibles pour éviter toute piqûre, …

Des actes qui sembles anodins mais qui permettrons à tous de passer des journées en extérieur dans les meilleures conditions.

Respectons-nous les uns les autres afin que Villemandeur reste une ville où il fait bon vivre.

Madame Le Maire, vous avez demandé au conseil municipal l’autorisation de lancer une étude pour un troisième groupe scolaire à un emplacement prévu par Monsieur Point, qui avait commencé à acheter des terrains. L’école du Buisson pourtant de construction récente n’est plus suffisamment grande. Il nous avait pourtant été vendu à l’époque un bâtiment extensible. Aujourd’hui on nous sert un autre discours. L’extension est bien possible sur des terrains à côté du bâtiment mais la cour de récréation actuelle sera trop petite pour accueillir tous les enfants. Et construire une deuxième cour ? Là encore miracle, vous avez une réponse : les enfants seraient séparés lors des temps de pause. Il est vrai que les élèves d’un troisième groupe scolaire ne seront pas séparés… Y a-t-il des solutions moins couteuses pour palier à ce problème ? Madame, vous nous répétez régulièrement faire attention aux dépenses, en êtes-vous certaine ?

Nous maintenons que l’imprévision, le manque d’analyse, coûte cher.

La fin d’année scolaire approche à grand pas et avec elle la fête de la musique en Juin.

Force est de constater qu’une fois de plus, rien n’est envisagé dans ce domaine à Villemandeur, pas le plus petit concert, aucune animation musicale de prévue le 21 Juin.

Pourtant, en s’y prenant un peu à l’avance il aurait été assez facile de mettre en place un concert en fin d’après midi avec les chorales des écoles et l’orchestre baroque du conservatoire dont le chef et plusieurs musiciennes sont Mandoraises.

Ouvrir l’Eglise pour un concert demande effectivement une réservation au moins 2 mois à l’avance, mais c’est simple à organiser. Nous aurions pu ainsi offrir à nos concitoyens un moment de détente agréable, lors duquel ils auraient pu applaudir leurs enfants, petits-enfants.

La culture semble rester malheureusement le parent pauvre de la vie mandoraise, et le théatre, les expositions … de qualité sont malheureusement quasiment absentes elles aussi de la vie mandoraise.

Cela est bien regrettable.