EXPRESSION DES LISTES DECEMBRE 2022

2022 se termine et beaucoup se demande ce que nous réserve 2023. Malgré les différentes crises qui nous ont secoué cette année nous avons su garder le cap et vous proposer des moments de divertissements, de rassemblement, de solidarité.

Nos projets continuent d’avancer avec l’ouverture de la maison de santé, des travaux de voiries achevés ainsi que de nouveaux projets associatifs et municipaux.

Nous souhaitons que notre commune garde son bon vivre et avons donc décidé de maintenir les illuminations de noël mais en les coupant en même temps que l’éclairage public afin de limité la surconsommation.

L’enchantement de Noël est d’ores et déjà arrivé à Villemandeur par l’organisation d’événements féeriques, associatifs et solidaires pour le bonheur des plus petits et des plus grands. Dans cet esprit magique, nous tenons à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année et nous espérons vous accueillir nombreux à nos différents évènements de l’année 2023.

Nous sommes étonnés de la fréquence à laquelle la commission sécurité est convoquée. En 2022 elle ne s’est réunie que 3 fois. C’est très peu compte tenu des sujets et des dossiers en cours que nous ne voyons pas avancer. Comparativement, d’autres commissions se réunissent chaque mois et nous nous en réjouissons. La prochaine est prévue en janvier, nous relancerons les dossiers de la vidéo protection et de la sécurisation de certains axes ou la vitesse reste trop élevée. Nous demanderons aussi des actions pour lutter contre la circulation anarchique des trottinettes et autres engins roulants sur la voie publique, le tout sans éclairage ni protection qui devient un vrai problème. Cette année 2022, inédite, s’achève dans un contexte général tendu. Il va falloir nous adapter mais nous relèverons le défi. Nous vous souhaitons de passer de bons moments de retrouvailles en famille et avec celles et ceux qui vous sont chers. Bonnes fêtes de fin d’année, nous vous donnons rendez-vous en 2023 !

A l’heure où tout le monde se met « au vert » pour produire des énergies renouvelables, notre commune ne doit pas passer à côté.

Le département lui-même met en place de très nombreuses actions, notamment dans le photovoltaïque, projets qui seront en partie étudiés avec les territoires.

Nous disposons d’un potentiel non négligeable pour installer des panneaux pour produire de l’électricité, sur les différents toits des bâtiments communaux (écoles, mairie, salle des fêtes, bâtiments des services techniques, gymnases, couverture de certains parkings…) afin de réduire notre empreinte carbone, nos factures d’électricité. C’est un investissement onéreux mais afin de réduire le prix pour le budget communal, il est possible non seulement de solliciter des subventions mais aussi de mettre en place des financements citoyens et participatifs, sur le modèle de ce que va faire le département et avec son soutien.

Saisissons cette opportunité de faire mieux et de collaborer avec le département.

Villemandeur avec vous, 31 rue Chambon, villemandeurdemain@wanaddo.fr