GROUPE DE LA MAJORITE
VILLEMANDEUR VILLE D’AVENIR
(DENISE SERRANO)
Villemandeur ville d’avenir à toujours soutenue le monde agricole. Voilà plusieurs années que nous privilégions les achats pour notre cuisine centrale auprès de producteurs locaux.
Chaque jour c’est plus de 500 repas qui sont confectionnés par nos équipes dans la cuisine située à l’école du buisson. Le « fait maison » est la priorité de nos équipes ainsi que le local. Nous essayons un maximum d’acheter en circuits courts : les pommes et poires à Corquilleroy, la viande à Villemandeur, les légumes dans l’agglomération (plusieurs fournisseurs), la crèmerie à St cyr en val…
Ce choix du « local » permet également de réduire notre impact carbone même si cela est plus onéreux pour la commune : le coût pour Villemandeur d’un repas étant de 9.70€ par enfant, à l’heure actuelle.
Nous continuons à œuvrer pour le bien être de nos mandorais avec des produits de qualité, locaux, transformés sur place et servis pour nos équipes municipales.
Ceci est un choix que nous assumons.
GROUPES D’OPPOSITION
ENSEMBLE POUR VILLEMANDEUR
(ANDRE PRIGENT)
Nombre d’entre vous ont pu se promener dans notre charmante commune et profiter des parcs et jardins qui s’offrent à nous. Ces flâneries plus nombreuses aux beaux jours nous permettent de découvrir toutes les facettes de Villemandeur.
Il existe beaucoup de zones de promenade mais l’on pourrait regretter le manque d’exploitation et d’ambition pour le parc à la française. Ce parc inexploité pourrait devenir un point stratégique de rencontres intergénérationnelles grâce à sa proximité avec les écoles du Buisson et des Catalpas ainsi que de la maison de retraite. Des animations ponctuelles pourraient dynamiser ce petit parc, comme par exemple, l’organisation de concerts ou de pique-niques.
Nous regrettons également le peu d’ombrage proposé aux heures chaudes de l’été, il pourrait être organisé avec les écoles un programme de plantation d’arbres. Nous trouvons également dommage que les chiens soient interdits dans ce parc, des sacs pourraient être mis à disposition ainsi que des poubelles
VILLEMANDEUR AVEC VOUS
(CATHERINE ADRIEN-CAMUS)
La commune a réalisé près de l’école du Buisson un espace de santé, abritant plusieurs professionnels de ce secteur. Le financement fut assuré essentiellement par les fonds propres de la commune, seule une subvention modeste a été octroyée par le Département du Loiret. Malheureusement, cet effort financier très important ne nous a pas permis de combattre efficacement les conséquences de la désertification médicale puisqu’un médecin de Villemandeur, exerçant hors de l’espace de santé, va prendre sa retraite au milieu de cette année et n’aura pas de successeur. Nombre de Mandorais dépourvus de médecin traitant n’ont pu être repris par les médecins de notre espace de santé.
Les communes sont assez désarmées face à cet état de fait préjudiciable. Aussi, il faut envisager d’autres pistes d’action ; contacter des médecins du CHAM comme l’a fait le Maire d’Amilly, mandater un cabinet spécialisé dans la recherche de professionnels de santé. Il serait aussi utile de contacter les associations d’étudiants en médecine, français ou pas, qui font leurs études de médecine en Roumanie, en suivant des cours dispensés en français.