GROUPE DE LA MAJORITE
VILLEMANDEUR VILLE D’AVENIR
(DENISE SERRANO)
Au moment où les écoliers retrouvent le chemin des classes, il est crucial d’affirmer notre vision de l’école.
L’école doit être un levier d’égalité et d’épanouissement pour toutes et tous.
Chaque année nous investissons beaucoup pour elle. Un programme de rénovation des bâtiments des Catalpas va être réalisé. De nombreuses fournitures scolaires sont payées par la municipalité. Les élèves de CM2 reçoivent un dictionnaire.
Les élèves profitent de multiples activités sportives et culturelles : piscine, poney club , animateur sportif, lire et faire lire, chant …
Les classes de neige et de découverte sont prises en charge par la commune généralement à hauteur de 50%. Un budget est attribué aux coopératives scolaires pour des actions plus personnalisées.
Chaque classe de petite section maternelle a une ATSEM. Du personnel anime la pause méridienne. Le tarif repas à 1 € a été instauré pour des familles au faible revenu. Les petits déjeuners sont servis le matin à la halte garderie…
Nous sommes mobilisés pour créer un environnement éducatif.
GROUPES D’OPPOSITION
ENSEMBLE POUR VILLEMANDEUR
(ANDRE PRIGENT)
Le mois de septembre touche déjà à sa fin. De nombreux Mandorais arrivés depuis peu sur notre commune sont venus pour la première fois aux écoles pour accompagner leurs enfants le jour de leur rentrée scolaire.
Devant l’école des Catalpas, les places de stationnement sont insuffisantes pour le nombre de véhicules présents. Devant celle du Buisson deux grands parkings sont à disposition des parents pour se garer mais nous constatons également beaucoup de véhicules en stationnement sur les emplacements réservés aux bus, devant le parcours de santé et sur les places minutes réservées aux parents qui déposent leurs enfants !
La police municipale composée actuellement de deux agents ne peut être présente devant tous nos établissements scolaires.
Quand est-ce qu’un agent supplémentaire arrivera pour renforcer la sécurité de notre commune ?
VILLEMANDEUR AVEC VOUS
(CATHERINE ADRIEN-CAMUS)
L’été 2023 s’annonce comme le plus chaud jamais enregistré sur Terre même si l’impression globale à Villemandeur est plutôt celle d’un été pas trop chaud et arrosé. La canicule est revenue en Septembre, preuve du dérèglement climatique. Or les mesures nécessaires à court et long terme ne sont pas du tout prises par la mairie, ce qui nous promet des lendemains compliqués.
Les subventions existent dans de nombreux domaines (agriculture municipale, isolation des bâtiments contre la chaleur, implantations de voies de circulation douce intercommunales, mise en place de panneaux photovoltaïques à grande échelle…). Pour cela, encore faut-il avoir des projets à long terme pour une amélioration globale de notre cadre de vie.
De plus, un meilleur cadre de vie, plus résilient, sera un argument supplémentaire pour vanter notre commune auprès de professionnels de santé qui pourraient ainsi être tentés de venir s’y installer et qui savent à quel point un environnement sain permet une vie en bonne santé.