GROUPE DE LA MAJORITE
VILLEMANDEUR VILLE D’AVENIR
(DENISE SERRANO)
La commune de Villemandeur continue à s’engager dans la transition écologique sous les angles qui relèvent de sa compétence. La protection de l’environnement, et donc de notre cadre de vie, est le fondement de notre bien-être.
C’est dans cette optique que nous avons décidé d’étudier la création d’un réseau de chaleur bois pour les bâtiments municipaux du centre de notre commune. Si les 65% de subventions que nous demandons sont confirmés, ce système nous permettra de réaliser des économie d’énergie, de remplacer nos chaudières vieillissantes, d’avoir un système écoresponsable tout en minimisant l’impact budgétaire de cet investissement.
Animée par la volonté de s’inscrire dans la proximité pour être à l’écoute de tous, notre équipe porte l’ambition de faire avancer Villemandeur dans le bon sens pour garantir une action équilibrée au bénéfice des Mandoraises et des Mandorais.
Pour ces fêtes de fin d’année, vivons ensemble la ville qui nous rassemble.
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
GROUPES D’OPPOSITION
ENSEMBLE POUR VILLEMANDEUR
(ANDRE PRIGENT)
La mise en place d’un système de vidéo protection à Villemandeur, l’un de nos projets et engagements de campagne récupéré par Madame SERRANO, voit
enfin le jour. La finalisation de son installation était en cours au début du mois de novembre.
Mais il y a un problème : le matériel et les emplacements ne correspondent pas à la validation faite par les commissions de sécurité et de travaux. Le Président de la commission sécurité en charge du dossier n’était lui-même pas au courant de ces changements de dernière minute. Et pire encore, questionné par celui-ci, Madame le Maire affirme en ignorer les modifications !
Ce sujet est consécutif à d’autres du même type que nous avons déjà évoqué. Qui commande ? Qui décide quoi ? A quoi servent les commissions si elles ne sont pas écoutées ? Si le Maire est responsable du personnel et du bon fonctionnement de la commune, pourquoi ne réagit-elle pas ?
En a-t-elle les moyens ? Y a-t-il encore un pilote dans l’avion ?…
VILLEMANDEUR AVEC VOUS
(CATHERINE ADRIEN-CAMUS)
L’Etat fait obligation aux communes avec la Loi énergie climat de 2019 d’atteindre 30% de réduction de la consommation d’énergie fossile d’ici à 2030 et d’avoir 33% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Cela nous laisse 6 ans, ce qui est très court.
Depuis notre élection, nous ne cessons de demander un audit complet de toutes les toitures municipales pour connaître la superficie pouvant être équipée de panneaux photovoltaïques : rien n’a été amorcé.
De même, un plan global d’économies en électricité devrait être mis en place, ce qui n’a pas été fait. Seules quelques mesures éparses ont été prises.
Il faudrait un véritable plan de bataille, alliant de très grosses économies d’énergies faites rapidement et un plan d’investissement important pour produire de l’électricité, que ce soit en photovoltaïque, biomasse…
Notre commune risque d’être encore à la traine.