EXPRESSION DES LISTES AVRIL 2023

 GROUPE DE LA MAJORITE 

VILLEMANDEUR VILLE D’AVENIR

(DENISE SERRANO)

L’arrivée des beaux jours et du printemps annoncent le départ d’une programmation évènementielle de plus en plus dense à Villemandeur. Fidèles à nos engagements nos manifestations sont exclusivement gratuites. Elles ont déjà connu un grand succès en 2022 et les nouveautés 2023 vont encore apporter une nouvelle mise en valeur de Villemandeur.

Le festival ô mon chatôôô les 6 et 7 mai prochain est déjà un moment attendu des familles ! Tout comme : les expositions scientifiques proposées aux écoles en semaine et ouvertes au public le samedi, Noël au château, le marché mensuel, …

Nous continuons également à soutenir les manifestations de toutes les associations comme : Parcs et Jardins, les différents tournois sportifs, Musik’air, les expositions culturelles, les 4 jours de fêtes, la kermesse, le téléthon…  Nous épaulons les associations car elles font vivre notre belle commune et permettent des sorties variées aux mandorais.

Ensemble nous développons une image dynamique de notre commune.

 GROUPES D’OPPOSITION 

ENSEMBLE POUR VILLEMANDEUR

(ANDRE PRIGENT)

L’AG d’une association importante de Villemandeur s’est récemment tenue. Les comptes rendus moraux et financiers ont été présentés par la Présidente et la Trésorière.

Un Conseiller Municipal s’est interrogé sur le souhait de l’association de demander une subvention malgré une réserve de plus d’un an de fonctionnement. C’est Madame le Maire, très renseignée, qui a répondu et même pris le cahier comptable. Deux adjoints sont venus l’appuyer. Nous avons toujours souhaité que les associations aient des réserves pour faire face à des difficultés passagères ou réaliser de nouvelles activités, mais nous sommes étonnés de l’incohérence de Madame SERRANO.

On ne peut pas regarder de très près les comptes des autres associations en commission d’attribution des subventions et trancher en fonction de leurs liquidités et défendre la même situation pour d’autres. Y aurait-il des associations protégées ? des intérêts particuliers ? Que de changements à faire lorsque le Maire aura laissé sa place…

VILLEMANDEUR AVEC VOUS

(CATHERINE ADRIEN-CAMUS)

Les cimetières sont des endroits de calme et de recueillement. Cependant, afin de rendre cet endroit moins minéral, il serait bon de le végétaliser. Pas un petit carré d’ombre, peu ou pas de bancs pour faire une pause, rien pour nous apaiser le regard en un lieu qui évoque des souvenirs douloureux.

Pourquoi ne pas planter de nombreux arbres à feuilles résistants à la sécheresse, des arbustes à fleurs (Magnolia, Rosiers grimpants le long des murs…), faire pousser un peu de gazon, installer des pergolas avec clématites ou autres plantes grimpantes au dessus des bancs ? Une implantation judicieuse de ces éléments peut limiter l’intervention des agents municipaux.

Cela rendrait un hommage collectif à nos défunts, plus agréable que l’actuel environnement et poursuivrait le verdissement de la commune. Cela permettrait à ceux qui viennent se recueillir d’avoir de l’ombre et des possibilités de pose.

Cette action embellirait notre cimetière en apaisant le chagrin des visiteurs et en préservant l’environnement des générations futures.