EXPRESSION DES LISTES SEPTEMBRE 2022

La période estivale nous a permis de nous rassembler et de profiter du soleil dans nos parcs si prisés des familles. Les associations également ont développé des manifestations sur la commune et s’associent régulièrement aux évènements municipaux. Cela a permis d’animer pleinement nos rues et nos quartiers. Cela va continuer et nous espérons que de plus en plus de manifestations voient le jours grâce aux initiatives de tous (commerçants, bénévoles…)

Nos écoliers ont repris le chemin de l’école, avec l’ouverture d’une nouvelle classe au Buisson .Le forum des associations du 10 septembre a permis à un grand nombre de trouver une activité extra-scolaire à pratiquer et d’accueillir les nouveaux mandorais .

Le personnel municipal et les élus ont continué de travailler durant ces 2 mois de vacances et nos projets avancent bien. Un nouveau médecin est arrivé au 1er septembre, il est installé au centre culturel le temps que la maison de santé soit construite.

Bizarre, vous avez dit bizarre ??! Le premier trophée des sports aura lieu le 30 septembre et c’est précisément un événement que nous avions prévu dans notre programme ! Le 24 juin 2021, lors d’une commission du monde associatif nous avions proposé la mise en place de cette manifestation afin de récompenser les sportifs méritants ainsi que les bénévoles qui y sont associés. Le président de la commission n’avait pas jugé utile d’écouter ni de passer quelques minutes à étudier les retombées d’un tel événement. Nous avions aussi suggéré qu’un élu soit référent d’une à deux associations qu’il pourrait ainsi suivre de plus près pour retransmettre à la commission les souhaits ou difficultés de celles-ci et les aider plus efficacement. Cette proposition a aussi été balayée d’un revers de la main… L’opposition n’est pas écoutée et ne sert à priori à rien sauf qu’un bon nombre de ses idées sont quand même reprises au bénéfice de la majorité. Nous servons au moins à faire avancer les dossiers !

Début septembre, nous avons alerté Madame le Maire sur les difficultés rencontrées par plusieurs familles mandoraises concernant la garde de leurs enfants le mercredi et les petites vacances.
En effet le centre aéré de Pannes, implanté conjointement par les 2 communes, a dû refuser des enfants par manque de place, les demandes ayant été beaucoup plus nombreuses cette année.
C’est un problème de longue date. Néanmoins, nous sommes satisfaits de la réponse apportée par Madame le Maire en conseil municipal. En effet, la commune a commencé à travailler sur la possibilité d’ouvrir un centre aéré à Villemandeur courant 2023. C’est un travail de longue haleine avec les partenaires (la Caf entre autre), mais nous espérons voir enfin aboutir ce centre aéré pour les mercredi et petites vacances que de nombreuses familles souhaitent depuis longtemps.
Nous resterons vigilants sur ce dossier, et resterons à l’écoute des familles pour le faire aboutir.
Bonne rentrée à tous.

Villemandeur avec vous, 31 rue Chambon, villemandeurdemain@wanaddo.fr