GROUPE DE LA MAJORITE
VILLEMANDEUR VILLE D’AVENIR
(DENISE SERRANO)
Villemandeur ne déroge pas à la désertification médicale. Nous faisons de ce sujet une priorité. La construction de la maison de santé a commencé. Elle sera écologique (construction en bois et paille locale) et permettra de répondre à la forte demande des mandorais d’avoir plus de professionnels de santé sur la commune.
En effet, de nouveaux médecins, généraliste et spécialiste, sont installés dans le centre culturel en attendant leur intégration dans leurs futurs locaux. Leurs carnets de rendez-vous sont déjà bien remplis.
Cette maison va donc permettre de conserver des médecins présents sur notre territoire mais également d’en accueillir d’autres afin d’élargir l’offre de soins pour nos administrés.
A l’image du groupe scolaire du buisson, qui a un système de chauffage à géothermie, tous nos travaux incluent des procédés modernes et environnementaux. Cette construction permettra de faire des économies d’énergies tout en étant confortable pour les praticiens et leurs patients.
GROUPES D’OPPOSITION
ENSEMBLE POUR VILLEMANDEUR
(ANDRE PRIGENT)
La première fête du sport, organisée par les associations et soutenue par la municipalité a eu lieu à Villemandeur dans l’esprit de ce que nous avions souhaité dans notre programme et nous nous en réjouissons. Cette première fut une vraie réussite, elle a permis de valoriser nos sportifs et doit être pérennisée. Mettre en valeur les bénévoles qui donnent de leur temps pour animer la commune est un juste retour pour leur engagement. Nous pourrions aller plus loin en désignant des référents parmi les membres de la commission associative afin qu’ils puissent se retourner vers un élu identifié mais nous saluons néanmoins l’organisation de cette journée. Dans un autre registre, nous déplorons que l’enfouissement des lignes aériennes (EDF, téléphone) n’ait pas été prévu lors des travaux de la rue Kennedy mais encore plus les 80 000€ de subvention dépensés pour ces travaux alors qu’ils étaient à la charge de l’AME dans le cadre du volet 2 du contrat d’engagement 2021/2022 avec le département.
VILLEMANDEUR AVEC VOUS
(CATHERINE ADRIEN-CAMUS)
A l’heure où tout le monde se met « au vert » pour produire des énergies renouvelables, notre commune ne doit pas passer à côté.
Le département lui-même met en place de très nombreuses actions, notamment dans le photovoltaïque, projets qui seront en partie étudiés avec les territoires.
Nous disposons d’un potentiel non négligeable pour installer des panneaux pour produire de l’électricité, sur les différents toits des bâtiments communaux (écoles, mairie, salle des fêtes,
bâtiments des services techniques, gymnases, couverture de certains parkings…) afin de réduire notre empreinte carbone, nos factures d’électricité. C’est un investissement onéreux mais afin de réduire le prix pour le budget communal, il est possible non seulement de solliciter des subventions mais aussi de mettre en place des financements citoyens et participatifs, sur le modèle de ce que va faire le département et avec son soutien.
Saisissons cette opportunité de faire mieux et de collaborer avec le département.
Villemandeur avec vous, 31 rue Chambon, villemandeurdemain@wanaddo.fr