EXPRESSION DES LISTES AVRIL 2022

Avec les beaux jours les nouvelles aires de jeux de la commune ont un fort succès et l’aménagement de nos parcs va se poursuivre pour renforcer les jeux mais aussi les lieux de convivialité si chers à nos yeux.

Afin de permettre un accès plus facile au monument aux morts de la commune, des travaux sont actuellement en cours dans notre cimetière, nous réfléchissons à des solutions pour conserver la propreté de nos allées en limitant l’usage des produits phytosanitaires, tout en conservant votre bien être dans ce lieu important pour tous.

Les autres sujets importants sont toujours au cœur de notre travail, un médecin est déjà en fonction dans le centre culturel en attendant le centre de santé, la halle est quasiment terminée et le marché ainsi que des activités vont pouvoir s’y dérouler, la rue Kennedy va être réaménagée (agglo)…

De nombreuses animations sont également au programme : 2 cinémas plein air, notre soirée bat night, la semaine du développement durable, le 1er festival pour les enfants !

Dans notre programme, il était mention de créer une maison de santé alors
que Madame le Maire ne voulait qu’agrandir le centre de santé existant. À la
suite de nombreuses relances de notre part, Madame le Maire a repris notre
idée d’en construire une. Malheureusement, malgré la tenue de réunions du
groupe de santé, elle a décidé de la mettre en place sans réelle prise en compte
de nos idées.
Nous avions proposé par exemple de mettre dans les statuts de la maison de
santé la possibilité à terme d’avoir des médecins salariés au côté de médecins
libéraux comme cela se fait dans certaines communes avec un grand succès,
cela ne sera pas le cas ce qui nous ferme une possibilité d’avoir de nouveaux
médecins. Un partenariat entre médecins salariés et libéraux aurait pu être une
vraie force de conviction. Il est consternant de constater qu’un grand nombre
de Mandorais soient obligés faute de médecins sur leur commune de se soigner
à la maison de santé de Chalette.

Les élections législatives approchent à grands pas et  l’abstention risque malheureusement là aussi d’être importante. Voter est un droit et un devoir, mais beaucoup de nos concitoyens ont le sentiment que leur voix ne porte plus et qu’ils ne sont pas vraiment écoutés.

Afin de renforcer le sentiment démocratique et d’inciter nos concitoyens à voter massivement, pourquoi ne pas porter nos regards vers les plus jeunes qui sont les plus abstentionnistes.

Nous suggérons à Madame le Maire d’organiser tous les ans (ou tous les deux ans en période sans élections) une cérémonie solennelle de remise des cartes d’électeurs à la mairie pour tous les jeunes qui accèdent à ce droit pour la première fois en leur expliquant pourquoi il est important de voter.

Cela se pratique déjà dans d’autres communes et permettrait de renforcer le lien entre jeunes citoyens et démocratie et de lutter contre l’abstention et le désintérêt pour la vie publique.

Villemandeur avec vous, villemandeurdemain@wanaddo.fr