Sécurité vacances
Partez en vacances l’esprit tranquille !
Mise en place depuis 2007, l’opération tranquillité vacances est reconduite chaque année.
Cette stratégie vise la surveillance des résidences de nos concitoyens absents de leur domicile et permet d’accentuer les rondes et patrouilles de police sur des secteurs ciblés.
La collaboration dans ce domaine entre le commissariat et les polices municipales de la circonscription est également renforcée.
Cette sécurisation, qui apporte un vrai plus à la population, ne doit pas empêcher les particuliers de prendre des précautions. Pour que cette opération soit plus pertinente, chacun doit être vigilant à ce qui se passe dans le voisinage immédiat de son domicile et ne pas hésiter à signaler tout individu suspect.
Pour cela, il faut s’adresser au commissariat, 27 rue du port à Montargis (17) ou auprès de la police municipale en mairie (02 38 07 16 73).
Personnes âgées isolées
Veillez sur vos proches
Afin de prévenir les effets d’un épisode de canicule, le CCAS organise le recensement des personnes isolées et vulnérables. Toutes les personnes recensées bénéficieront d’un suivi téléphonique de la part du CCAS de Villemandeur. Pour s’inscrire sur ce registre, un formulaire est disponible au CCAS ou à l’accueil de la mairie, vous pouvez également le télécharger sur le site de la commune et le retourner à la mairie.
Ce formulaire est confidentiel. En cas de fortes chaleurs, pensez aux bons réflexes !
Ordures ménagères, La propreté, c’est l’affaire de tous !
Des dépôts de déchets sur la voie publique en dehors des jours convenus avec le SMIRTOM (Syndicat Mixte de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères) nuisent à l’hygiène publique et gênèrent davantage de déchets. Pour remédier à cette situation, un arrêté régule le dépôt des poubelles et des conteneurs de à tri sélectif.
Désormais, leur sortie doit se faire le jour de la collecte ou avant 18 heures, et ils doivent être rentrés dès le ramassage effectué. Par ailleurs, le dépôt sauvage de déchets est strictement interdit sur tout le territoire communal, incluant les déchets verts et les cartons. Les contrevenants risquent une amende de 11€ à 1500€, selon les circonstances, allant de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ classe.
Bruits divers et feux
Trouver l’équilibre entre commodité et respect du voisinage.
L’arrivée des beaux jours signifie souvent le retour des activités de jardinage.
Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets est interdit ainsi que le brûlage des résidus de jardins. Les déchets doivent être apportés à une déchetterie la plus proche ou mis en dépôt chez vous afin d’en faire du compost.
Le brûlage d’autres matières (sacs plastiques, caoutchouc, polystyrène, etc.) est strictement interdit. Ils doivent être également déposés dans une déchetterie. De même, les propriétaires d’animaux, ou ceux qui en ont la garde, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité des habitants et du voisinage, ceci de jour comme de nuit, en les empêchant de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
Consulter l’arrêté : ARRETE BRUIT
Lundi à vendredi 8h30 – 12h00 ou 14h30 – 19h30
Samedi 9h00 – 12h00 ou 15h00 – 19h00
Dimanche et jours fériés 10h00 – 12h00
Ces plages horaires visent à minimiser les perturbations pour les voisins tout en offrant suffisamment de flexibilité
pour effectuer vos diverses tâches bruyantes (tonte, mécanique, bricolage, etc …) à des moments opportuns