VILL‘UTILE
Menus à venir
L’organisation du repas et du temps méridien dans les écoles est une grosse organisation. Chaque midi ce sont plus de 500 élèves qui sont accueillis et 45 personnels qui sont mobilisés pour assurer le service, le débarrassage, le nettoyage, animer la cour et assurer la sécurité des élèves.
L’équipe de restauration, proprement dite, se compose de 7 personnes. Ils assurent la conception et la confection des repas dans le respect des contraintes sanitaires et alimentaires imposées. Dans le cadre de la loi Egalim, les menus sont établis en respectant au maximum les recommandations du Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN). Les entrées sont, en majeure partie, préparées avec des légumes frais, épluchés, transformés et assaisonnés sur place. Les viandes et légumes d’accompagnement sont également cuisinés sur place. Un biscuit d’accompagnement et une pâtisserie (salée ou sucrée) maison sont préparés chaque semaine.
Nous utilisons, en fonction des saisons et des possibilités, des produits locaux, régionaux et au maximum français lorsque l’approvisionnement local ne nous permet pas de satisfaire aux quantités voulues. Les repas sont
livrés en liaison chaude dans les 2 écoles et la halte-garderie communale. Ce système garantit la fraicheur des repas mais interdit aussi certains menus comme le steak haché par exemple qui arriverait complètement durci dans les assiettes (passage par les étuves chaudes).
Villemandeur compte 2 écoles Le Buisson et les Catalpas, qui accueillent 672 élèves (respectivement 344 et 328 élèves).
Ecole des Catalpas
Ecole du Buisson
EXEMPLES DE QUANTITÉS APPROXIMATIVES PAR SERVICE :
Entrées : entre 30kg et 42kg
30kg haricots verts/choux fleurs/betteraves 40/42kg légumes bruts à éplucher carottes/céleris/concombres
Viande : 45kg
Poisson : 40kg
Légumes verts : 35/50kg 35kg petit pois/flageolets, 50kg brocolis/chou-fleur, 40kg haricots verts
Fromage blanc : 40kg
Les équipes assurent aussi les contrôles d’analyses quotidiennes et mensuelles (plusieurs prises de température par jour et prélèvement de chaque menu + 2 contrôles de surfaces + 2 contrôles aliments préparés).
La cuisine centrale est contrôlée en moyenne tous les 2 ans par la DDPP (direction départementale de la protection à la population).
Tarifs appliqués à partir du 1er janvier 2024
|
Documents joints
Délibération règlement intérieur restauration
Règlement intérieur restauration scolaire (PDF)
Fixation des tarifs de la restauration scolaire 2024
- Sport
- Travaux manuels
- Jeux de société
- Lecture