Les travaux du Solin sont réalisés dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques.
Le but est de rétablir la continuité écologique de la rivière pour la circulation des espèces animales et végétales et des sédiments, améliorer la qualité et la quantité de la ressource en eau. Pour cela trois barrages ont été supprimés ce qui permet de donner une rivière plus dynamique favorisant l’oxygénation et réduisant le réchauffement et l’évaporation. Des banquettes composées de pierres et de terre sont installées en alternance afin de réduire la largeur surdimensionnée du fond du lit et augmenter l’épaisseur de la lame d’eau en période d’étiage. Elles sont submergées dès que le débit augmente.
Ces travaux sont couplés avec la création d’une zone d’expansion des crues (ZEC) dans la plaine de Chateau Blanc pour limiter le risque d’inondation.
16 000 mètres cubes de terres ont été déplacés de début septembre à mi-novembre. Cette zone humide commence déjà à être occupée par les oiseaux et des espèces aquatiques. Elle a été ensemencée avec un mélange de graines de graminées familières de ce type de lieux. Des souches sont installées afin de créer des possibilités de nidifications , des arbres et arbustes plantés.
Un chemin reliant la rue des Castors à celle de la Pontonnerie est rétabli entre la ZEC et le bois pour que chacun puisse profiter de ce coin de nature. Des panneaux explicatifs sont implantés par les services de l’EPAGE.
Actuellement les conditions atmosphériques obligent à suspendre les travaux. La finalisation de la ZEC, du chemin et des aménagements du lit reprendront à la fin de l’hiver.