Vous envisagez la construction ou la modification de votre clôture ? Vous souhaitez construire un auvent, une piscine, un garage ou une maison d’habitation ? Vous percez une fenêtre, ou ajoutez des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ?
De manière générale, si vous envisagez des travaux, il est nécessaire de se renseigner au préalable sur la nécessité ou non d’obtenir une autorisation d’urbanisme.
En effet, suivant la nature et le lieu du projet, il peut être nécessaire de déposer une demande de permis (permis de construire, permis d’aménager, …) ou une déclaration préalable de travaux.
Le service Urbanisme de la Mairie de Villemandeur reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Service en ligne – assistance pour votre demande d’autorisation d’urbanisme : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221
Vous pouvez aussi déposer vos demande d’urbanisme en ligne sur le nouveau guichet numérique de l’agglomération gnau25.operis.fr
Vous souhaitez occuper temporairement le domaine public pour le stationnement d’un camion de déménagement, pour la pose d’un échafaudage ou d’une palissade de chantier ?
Vous souhaitez effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier ?
Une autorisation temporaire d’occupation du domaine public (AOT) est nécessaire.
Les demandes portant sur le domaine public communal doivent être faites à la mairie de Villemandeur à l’aide du formulaire cerfa n°14023*01.
Le service Urbanisme de la Mairie de Villemandeur reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour plus de renseignements : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23509
Vous pouvez aussi déposer vos demande d’urbanisme en ligne sur le nouveau guichet numérique de l’agglomération gnau25.operis.fr
Vous projetez d’acquérir un terrain ou vous avez un projet de construction ? Il est recommandé de solliciter un certificat d’urbanisme.
Le certificat d’urbanisme est un document d’information. On distingue :
– Le certificat d’information. Il fournit les renseignements généraux sur le terrain et notamment les règles d’urbanisme applicable et les taxes et participation d’urbanisme.
– Le certificat opérationnel. Il indique si un projet de construction sur un terrain donné est réalisable et vous renseigne sur l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus.
La demande de certificat d’urbanisme peut être faite par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain à l’aide du formulaire cerfa n° 13410*05 (en 2 exemplaires pour un certificat d’information et 4 exemplaires pour un certificat opérationnel).
Le dossier doit être déposé ou envoyé par courrier recommandé avec accusé de réception à la mairie de la commune où est situé le terrain.
Le service Urbanisme de la Mairie de Villemandeur reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour tout renseignement complémentaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633
Vous pouvez aussi déposer vos demande d’urbanisme en ligne sur le nouveau guichet numérique de l’agglomération gnau25.operis.fr
Une association peut ouvrir de manière temporaire une buvette à l’occasion d’une manifestation par exemple.
Une buvette temporaire, sans boisson alcoolisée, peut être librement ouverte.
En revanche, pour les buvettes avec alcool, l’association devra obtenir une autorisation auprès de la mairie de Villemandeur.
Dans une enceinte sportive, les associations sportives agréées peuvent bénéficier de 10 autorisations par an pour proposer des boissons alcoolisées du groupe 3 et pour 48 heures maximum.
Le service Urbanisme de la Mairie de Villemandeur reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F24345
Modèle de demande d’ouverture d’une buvette associative : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R24391
La vente au déballage permet de vendre des marchandises neuves ou d’occasion. Elle est soumise à une réglementation (déclaration préalable, limitations liées au nombre pour les particuliers et à la durée des ventes)
Pour la vente par des particuliers, vous devez déposer une déclaration préalable en mairie 15 jours avant la date prévue comportant :
– Le formulaire cerfa n°13939*01.
– Une photocopie de la pièce d’identité de l’organisateur
– Une attestation sur l’honneur qui indique que l’organisateur n’a pas participé à plus de 2 ventes au cours de l’année.
Le service Urbanisme de la Mairie de Villemandeur reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour tous renseignements supplémentaires : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22397
Un droit de place pour l’occupation du domaine public communal, instauré par délibération le 08 février 2022 délibération est entré en vigueur le 1er décembre 2022.
Il concerne les commerces sédentaires, non sédentaires (terrasses, étalages, publicité) ainsi que tout événement visant à occuper le domaine public communal dans un but lucratif.
Le formulaire de déclaration est disponible sur ce lien.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le service urbanisme au 02.38.07.16.88
AUTRES DEMARCHES
Etablissement des Cartes Nationale d’Identité
Chaque personne majeure ou mineure doit posséder une carte nationale d’identité pour sortir du territoire français. Elle est délivrée à tous les citoyens français, valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les enfants. La Carte Nationale d’Identité est gratuite (sauf en cas de perte ou de vol).
Les cartes d’identité sont délivrées par les mairies de Chalette-sur-Loing, Montargis ou Amilly.
Vous pouvez gagner du temps en effectuant une pré-demande en ligne. Une fois la pré-demande effectuée, rassemblez les pièces justificatives demandées et prenez un rendez-vous auprès de la Mairie de votre choix pour finaliser votre demande.
Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) – Site Passeport (ants.gouv.fr)
Pièces à fournir :
- une photo d’identité conforme aux normes
- un justificatif de domicile récent ( ex. : quittance de loyer, facture EDF, Télécom…)
- l’ancienne carte d’identité si renouvellement
- un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
Les passeports biométriques
Les passeports biométriques sont délivrés par les Mairies de Châlette-sur-Loing, Montargis ou Amilly
Demandez le formulaire nécessaire à la Mairie ou effectuez une pré-demande en ligne pour faciliter votre démarche, puis prenez rendez-vous finaliser votre demande.
Réaliser une pré-demande de carte nationale d’identité (CNI) – Site Passeport (ants.gouv.fr)
Pièces à fournir (demande pour une personne majeur) :
- Votre carte d’identité : original + photocopie
- Une photo d’identité conforme aux normes
- Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place
- Timbre fiscal : 86 € (achat en ligne) Achat de timbres fiscaux électroniques (impots.gouv.fr)
- Justificatif du domicile : original + photocopie
Certificat d’immatriculation – carte Grise
La formalité pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation (carte grise) s’effectue à présent de manière totalement numérisée.
– Soit en passant par le site de l’ANTS Site Immatriculation (ants.gouv.fr)
– Soit directement chez un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture
Permis de conduire
Faites votre demande en ligne de permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Faites votre demande en ligne : casier-judiciaire.justice.gouv.fr