Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal. Il est administré par un conseil d’administration constitué paritairement d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.
Le CCAS propose un service dans le but de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le CCAS accueille, conseille, écoute et oriente celles et ceux qui le sollicitent en recherchant des réponses adaptées à chaque situation sociale.
En cas difficulté à faire face aux dépenses de première nécessité (alimentation, électricité, chauffage…) vous pouvez prendre contact avec le CCAS pour une éventuelle prise en charge financière ponctuelle destinée à répondre aux situations d’urgence. Son attribution et le montant est étudié au cas par cas.
Le CCAS travaille en lien étroit avec les assistantes sociales de la Maison Du Département du Loiret de Montargis et en collaboration avec des partenaires de l’action sociale : Service Social Départemental, la Mission locale, le Pôle emploi, les bailleurs sociaux, diverses associations d’aides à la personne, à l’insertion, aux victimes de violences, à l’enfance, …
Accueil du CCAS
Mairie de Villemandeur – 1 bis, avenue de la Libération
Accueil sans rendez-vous : lundi 8h30-10h, mardi 8h30-12h, mercredi 10h30-12h, vendredi de 8h30 à 12h
Accueil uniquement sur rendez-vous l’après-midi : lundi, mardi, vendredi de 13h30 à 17h15
02 38 07 16 85 – ccas@mairie-villemandeur.fr
Consulter le livret du CCAS : Livret CCAS
Afin de prévenir les effets d’un épisode de canicule ou de grand froid, le CCAS organise le recensement des personnes isolées et vulnérables. Ces personnes pourront ensuite bénéficier d’un suivi téléphonique de la part du CCAS de Villemandeur. Cette démarche doit être volontaire. La radiation peut être effectuée sur simple demande écrite. Si vous le souhaitez, merci de bien vouloir retourner à la Mairie ce formulaire confidentiel.
Presque toutes les démarches administratives et demandes d’aides vous obligent à posséder une adresse postale. Le CCAS permet aux personnes sans résidence stable d’avoir une adresse administrative indispensable pour faire valoir leur droits civils, civiques et sociaux.
Le formulaire de demande devra être déposé à l’accueil de la mairie.
Vous pouvez faire une demande de logement social sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr ou par formulaire papier. Il est possible de le retirer auprès de la mairie, du CCAS, de la préfecture ou auprès des différents bailleurs sociaux.
Le formulaire de demande de logement social de pré-inscription est identique quel que soit votre lieu d’habitation.
Une fois le dossier rempli, il doit être rapporté en mairie ou auprès des bailleurs sociaux accompagné des pièces justificatives demandées.
La validité du dossier est de 12 mois, celui-ci doit être renouvelé chaque année 1 mois avant l’échéance. Si le renouvellement n’est pas effectué dans les temps, toute la procédure devra être entièrement refaite et fera l’objet d’une première demande.
Le CCAS reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Agence Départementale des Solidarités de Montargis (ADS)) accueille et accompagne les personnes en situation difficile ou précaire. Une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs, de psychologues, d’assistantes sociales… est présente pour répondre au mieux à vos besoins.
Adresse : 32 rue du Faubourg de la Chaussée – 45200 MONTARGIS
Téléphone : 02.38.87.65.65