Une mandoraise Championne Olympique à Tokyo 2021, ou Villemandeur dénicheur de talent.
Pauletta Foppa, jeune handballeuse tricolore décroche l’or olympique avec l’équipe de France de handball au mois aout 2021. A tout juste 20 ans, cet espoir du handball français a découvert l’activité Handball au gymnase Alphonse Daudet à Villemandeur à l’âge de 9 ans.
Au travers d’un cycle d’activité Handball organisé à « l’école des grands » de Villemandeur, Pauletta découvre une activité qui lui convient. Elle continue alors l’activité handball en rejoignant le club de USM Montargis où elle rejoint ses copines de l’école à l’entrainement qui se déroulait lui aussi au gymnase municipal de Villemandeur.
Elle continue sa progression au club à l’USM Montargis sur ses années collège toujours à Villemandeur, à Lucie Aubrac, où elle intègre la section sportive handball 6ème/5ème puis le centre d’entrainement départemental handball en 4ème.
Au regard de ses qualités, elle intègre le centre d’entrainement régional handball en 3ème puis le pôle espoir handball à Orléans. Elle jouera au club de Montargis jusqu’en 2017, puis intègrera le collectif Elite de Fleury les Aubrais et depuis 2019, elle évolue au club de Brest.
Elle a côtoyé très rapidement les collectifs jeunes des équipes de France. En Slovaquie, à l’occasion des Championnats d’Europe des moins de 17 ans en 2017, elle est élue meilleure pivot et à 17 ans et 359 jours, elle intègre le collectif de France A et devient Championne d’Europe.
Ses parents habitent dans la commune de Villemandeur. Sa petite sœur continue de jouer à l’USM Montargis tout en suivant sa scolarité au Pôle espoir d’Orléans. Ils sont très fiers de la réussite de Pauletta mais n’en n’oublient pas le travail effectué en amont avec « l’école des grands » de Villemandeur au travers des enseignants et Delphine Presne « éducatrice sportive de la commune » et entraineur de la filière jeune » à l’USM Montargis handball.
Pauletta demeure une jeune sportive qui a réussi dans le milieu du sport avec beaucoup de travail et d’engagement. Elle présente beaucoup d’humilité au regard de son parcours et remercie régulièrement tous les entraineurs qu’elle a rencontré lors de son passage à l’USM Montargis qui ont su lui montrer le bon chemin même si parfois cela se passait dans « la douleur »
Qualifiée de « pépite du handball français », elle termine les jeux olympiques en étant la meilleure marqueuse du collectif tricolore (34 buts). Elle fut élue meilleure Pivot de la coupe d’Europe des clubs en juin 2021. De nouveau, elle fait partie de la « all star team » des JO féminin où elle est élue meilleure pivot de la compétition.
Elle devient marraine du club local de l’USM Montargis. Elle a su allié carrière sportive et étudiante puisqu’elle souhaite devenir agent immobilier suite à la réussite d’un bac STMG et d’un BTS communication.
A seulement 20 ans, elle compte une quarantaine de sélection en équipe de France.
Elle fait la fierté de la communauté sportive de l’agglomération et plus particulièrement des mandorais.