SCHÉMA DIRECTEUR DES MODES ACTIFS
ÉLABORATION D’UN SCHÉMA DIRECTEUR DES MODES ACTIFS POUR L’AGGLOMÉRATION MONTARGOISE
Réunion publique – mardi 27 mai – Salle des fêtes de Cepoy
Les élus de l’Agglomération Montargoise s’attachent depuis plusieurs années à travailler, entre autres, les thèmes de la mobilité et des modes de déplacements au sein des quinze communes. Sensibles au sujet de la transition écologique, ils souhaitent concrètement proposer des alternatives à la voiture individuelle. La favorisation de l’utilisation du vélo en est un premier exemple.
La politique cyclable de l’Agglomération a déjà vu de nombreuses actions se concrétiser : construction d’une véloroute, mise en place d’un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) via Amelys, installation d’un vélopark à la gare de Montargis, création d’une application recensant les aménagements cyclables et lieux de stationnement vélos sécurisés…
Forte de l’impulsion de cette dynamique de développement des mobilités douces, l’Agglomération avait répondu à l’appel à projets « Vélo et territoires » lancé par l’Agence de la transition écologique (ADEME). En juin 2019, elle en était lauréate ! Depuis, l’Agglomération bénéficie de différentes aides, lui permettant de mener à bien sa stratégie de développement du vélo.
Dans ce cadre, l’Agglomération Montargoise a pour ambition de réaliser son schéma directeur des modes actifs qui vise à définir, prioriser et réaliser un réseau cyclable sur son territoire ainsi que le développement de services dédiés à la pratique du vélo. Les objectifs sont d’améliorer le cadre de vie des habitants du territoire, ainsi que la sécurité routière en donnant plus de place à ces modes de déplacements dans l’espace public.
La ville de Cepoy, lauréate également de l’appel à projets « Vélo et Territoires » est la commune-test, en termes de concertation et d’expérimentation des aménagements cyclables.
La réunion publique de lancement de ce projet est prévue mardi 11 mai 2021, à la Salle des fêtes de Cepoy. Vous y rendre vous permettra de mieux comprendre ce qu’est un schéma directeur des modes actifs mais également de prendre connaissance de la démarche ainsi que des différentes étapes de cette concertation.